Pharmacie de Nassogne

Article: Protégez-vous des piqûres d’insectes et des risques de maladies associées

Protégez-vous des piqûres d’insectes et des risques de maladies associées

Avec les activités en plein air et notamment en période estivale, les insectes sévissent. En fonction du temps pluvieux au printemps, les moustiques prolifèrent car les femelles pondent des œufs à la surface de l’eau. Avec la chaleur en été, ils se développent et deviennent très actifs. Outre la trace visible sur la peau et le prurit, les tiques et les moustiques sont surtout vecteurs de maladies graves dont la dengue et la maladie de Lyme. Nous vous prodiguons quelques conseils pour la prévention, la protection et le soulagement des piqûres ou morsures.

La maladie de Lyme : description et symptômes

Située dans les herbes hautes et les plantes, la tique s’accroche et mord l’être humain. Porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, elle est à l’origine de la maladie de Lyme. Dans la pratique, cet insecte suce et contamine le sang par la même occasion en passant par les glandes salivaires. Il s’agit d’une maladie infectieuse.

Le symptôme le plus remarquable est une marque rouge sur la peau. Entouré d’une tache blanche, l’épiderme présente ensuite un cercle rouge. Vous pouvez être atteint d’un état fébrile avec de la fièvre et des courbatures.

Si la maladie n’est pas soignée sérieusement, il peut y avoir des complications importantes ou séquelles comme des troubles nerveux, des douleurs articulaires et des problèmes cutanés.

Comment éviter et traiter la piqûre de tique ?

  • En forêt ou dans les herbes hautes, portez des chaussures adéquates et des vêtements couvrants et suffisamment longs
  • Il existe aussi des répulsifs anti-tiques à base de DEET
  • Après chaque balade en nature, vous devez inspecter votre corps avec minutie

Après constatation d’une morsure, il faut se munir d’une pince à tiques spécifique afin que la tête ne se détache pas du corps. La tique doit être prise derrière la tête au ras de la peau avec la pince. Tirez doucement de manière ferme et continue pour ne pas la rompre et l’enlever entièrement.

Ensuite, il suffit de désinfecter et de mettre une crème comprenant un corticoïde peu puissant pour soulager l’inflammation et les démangeaisons.

Les piqûres de moustiques, en vacances ou chez vous

Que vous soyez en vacances en Europe ou chez vous, c’est toujours désagréable de se réveiller le matin avec des piqûres de moustiques. Le moustique tigre, lui, originaire d’Asie circule aussi en Belgique et il est le véhicule de maladies graves dont la dengue, le Chikungunya et d’autres maladies provoquées par des virus comme Zika. Parmi les symptômes, on observe de la fièvre et de la fatigue. Alors, nous vous conseillons de rester vigilant et de vous protéger.

Protection et prévention pour éviter les piqûres d’insectes

  • Procurez-vous un répulsif anti-moustique
  • Dans les zones à risques, entourez-vous d’une moustiquaire
  • Utilisez des bougies avec de la citronnelle
  • Écartez-vous des sources d’eau stagnante
  • Couvrez-vous le soir

Comment atténuer les symptômes en cas de piqûres de moustiques ?

– Afin de réduire les démangeaisons et l’inflammation, posez une poche de froid sur l’endroit de votre piqûre puis appliquez une crème anti-inflammatoire et analgésique.

– Certaines huiles essentielles dont le tea-tree, la lavande aspic et la menthe poivrée ont des propriétés calmantes et anti-infectieuses. Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes.

En Belgique, la population est inquiète à propos des piqûres d’insectes et leur impact sur la santé. Il suffit d’une seule piqûre pour provoquer une allergie ou une maladie grave. Il faut donc avoir les bons réflexes pour passer l’été en toute tranquillité.

L’article Protégez-vous des piqûres d’insectes et des risques de maladies associées est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Comment faire passer la migraine

Migraine : les symptômes, les traitements et les gestes préventifs La migraine est un type de céphalée extrêmement fréquent qui peut affecter les adultes, les