Pharmacie de Nassogne

Article: Comprendre les huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 

Ce produit entièrement naturel, extrait d’une plante, est obtenu par distillation avec de la vapeur d’eau. Il ne s’agît pas à proprement parler d’une huile, mais plutôt d’un liquide constitué de composants volatils souvent très aromatiques. Il contient des principes actifs très concentrés et a de nombreuses propriétés médicinales. Une seule huile essentielle peut renfermer plus de cent molécules différentes. Leur utilisation est donc à la fois délicate et efficace.

 

 

Combien y en a-t-il ?

 

Il en existe de très nombreuses. Près de trois cents étaient encore commercialisées il y a cinquante ans, mais actuellement, on en trouve environ cent cinquante de façon courante dans le commerce. Toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisées dans la pharmacopée familiale. Certaines le sont plutôt dans l’industrie cosmétique (comme la rose musquée par exemple) ou dans la cuisine (comme la vanille ou encore l’orange).

 

 

Quelles sont les plus répandues ?

 

Parmi toutes ces huiles, certaines sont extrêmement répandues, tandis que d’autres sont bien plus rares. L’huile essentielle d’orange, extraite de la peau du fruit et massivement produite en Floride, est de loin la plus courante. Très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire, elle est aussi présente dans de nombreux cosmétiques. La menthe poivrée, le citron, l’eucalyptus (un produit phare dans la prévention et le traitement des rhumes) et la citronnelle (très utile contre les moustiques) sont également très présents sur les marchés.

 

 

Quels sont leurs bienfaits ?

 

Véritables concentrés d’actifs, ces produits naturels extrêmement puissants renferment des molécules ayant de réelles propriétés curatives, confirmées par de nombreuses études scientifiques. La menthe poivrée est ainsi efficace en application locale contre les migraines et une étude conduite à l’hôpital a montré que les huiles de rose et de lavande, utilisées en inhalation, diminuaient la douleur lors des changements de pansements chez les grands brûlés.

 

 

Peut-on vraiment remplacer notre pharmacie par un « simple » coffret contenant des huiles ?

 

En dépit des bienfaits indéniables de ces trésors naturels, tant pour la prévention que pour le traitement de nombreuses pathologies, les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Leur potentiel allergisant nécessite de procéder à un test cutané limité avant application. Par voie orale, certaines ont une toxicité avérée, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, et il vaut toujours mieux prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de les ingérer. Les huiles essentielles ont une place de choix dans nos outils de prévention et de traitement des maladies courantes, mais ne remplacent pas complètement les médicaments allopathiques.

 

 Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Comprendre les huiles essentielles est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Le Nutri-score, quelle utilité ?

Le Nutri-score, quelle utilité ? À l’heure des produits transformés qui ornent les rayons de nos supermarchés, le consommateur soucieux d’une alimentation équilibrée doit faire

Comprendre les huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?   Ce produit entièrement naturel, extrait d’une plante, est obtenu par distillation avec de la vapeur d’eau. Il ne s’agît

Enable Notifications    Ok No thanks